Alfa Romeo Forum banner

Comment puis-je savoir si un Q2 est monté sur mon nouveau GT ?

Tags
fitted
2 reading
14K views 39 replies 18 participants last post by  Pud237  
#1 ·
J'ai très récemment (il y a 4 jours) pris livraison de mon GT Blackline JTDm Q2, et je l'adore vraiment.

Mais, lorsque j'ai essayé le modèle d'un concessionnaire âgé de 2 mois avec Q2, il m'a semblé un peu plus agile sur la route.

Pour être honnête, je n'ai pas conduit la version sans Q2, il est donc difficile pour moi de comparer à partir de la conduite. Il semble assez agile, mais pas autant que je me souvienne (bien que ma mémoire ne soit pas aussi bonne qu'avant !).

1. Est-ce une question d'attendre un peu pour qu'il se sente rodé ?

2. Si je voulais regarder le différentiel à glissement limité Q2 sous le capot, est-ce évident à voir ?

Merci,

Mo

#3 ·
Salut

Je viens de faire installer un différentiel Q2 sur ma 147 JTDm la semaine dernière. Pour répondre à vos questions, c'est beaucoup mieux dans les virages serrés et les ronds-points - une roue a patiné une fois, mais la différence est que le témoin de contrôle de traction ne s'allume pas car la puissance est transférée à l'autre roue et vous continuez à aller là où vous pointez la voiture ! Avant que le différentiel ne soit installé, il 'sautait' et perdait l'adhérence plus rapidement - je remarque la différence, mais je l'ai conduit avant qu'il ne soit installé.

Et à ma connaissance, il n'y a aucun moyen de savoir de l'extérieur ou du compartiment moteur quel différentiel est installé - il est logé dans le boîtier de boîte de vitesses/différentiel normal.

J'espère que cela vous aidera

J.

G
#7 ·
Je suppose que l'astuce qui consiste à essayer de faire tourner une roue levée ne fonctionne pas avec un différentiel à compensation de couple, mais seulement avec un type à plaques ?

David C, Trailbraker et quelques autres le sauront à coup sûr.

#12 ·
Vous avez raison, cela ne fonctionnera pas, car les différentiels torsen cessent de fonctionner lorsqu'une roue est déchargée.

La façon la plus simple de le dire est que
a) L'ASR devrait être BEAUCOUP plus difficile à provoquer avec une voiture à différentiel Q2.
Même au démarrage, et beaucoup, beaucoup plus difficile une fois que vous roulez.

b) En virage avec une certaine charge en virage sous l'accélérateur, vous pouvez sentir la répartition du couple essayer de vous aider dans le virage, dans une voiture sans différentiel Q2, une puissance supplémentaire entraîne toujours un sous-virage supplémentaire.

Je suppose que l'astuce consistant à essayer de faire tourner une roue levée ne fonctionne pas avec un différentiel à répartition de couple, mais uniquement avec un type à plaques ?

David C, Trailbraker et quelques autres le sauront à coup sûr.

#8 ·
Salut Mo

Tout d'abord... bon choix l'ami.:thumbs:

Je suppose que ce qui est intriguant avec le différentiel à glissement limité Q2, c'est que d'une certaine manière, on espère ne jamais avoir à s'y fier, étant donné que c'est une mesure de sécurité après tout.

Quand j'ai essayé la 147 équipée du Q2 sur le parcours de maniabilité lors de la journée sur circuit du Cloverleaf Club à Knockhill l'année dernière, l'instructeur m'a fait faire le parcours avec l'ASR activé, puis avec l'ASR désactivé... et je dois dire qu'avec celui-ci désactivé, on remarque vraiment la différence - mes reins étaient plus susceptibles de sortir de mon corps que l'arrière de cette voiture de sortir. Alors, trouvez un parking vide, désactivez l'ASR et faites-le un peu... mais soyez prudent.

Puis-je demander... votre Blackline a-t-elle un badge Q2 à l'arrière ? Et votre V5 indique-t-il clairement 'Q2' ? Juste quelques autres indices évidents, je pense.

Profitez-en!:thumbs:

#13 ·
Le différentiel mécanique Q2 n'est pas principalement une aide à la sécurité en soi, il est conçu pour vous permettre d'obtenir *plus* de vitesse de la voiture en optimisant la traction totale disponible.
Il n'augmente en aucun cas l'adhérence, juste la traction mécanique (puissance transmise à la route).

On pourrait soutenir qu'il vous donne plus de contrôle sur la traction et contribue donc un peu à la sécurité dans ce sens, mais plus de traction équivaut à plus de vitesse.
Bien sûr, réduire le sous-virage en cas d'accélération forte pourrait bien sûr être interprété comme contribuant à la sécurité dans quelques situations, mais cela ne s'applique probablement pas à la plupart des scénarios d'évitement d'accidents.

Quelque chose comme l'ESP est une aide à la sécurité car il peut détecter quand les choses tournent mal, surtout sur la route, et intervient alors.

Mais le Q2 mécanique fonctionne TOUT le temps, transférant continuellement le couple de manière quasi optimale, de sorte que votre puissance arrive à la roue la plus utile pour aller vite ou simplement éviter le patinage des roues par temps humide.

Ceci est utile, que vous démarriez en douceur aux feux un jour de pluie ou que vous fassiez le tour d'une piste.

Sur une route sinueuse, vous pouvez ressentir les avantages sans être un hooligan complet, vous pouvez simplement appliquer la puissance plus tôt en sortie de virage qu'avec un différentiel Q2.

Salutations,
TB

Je suppose que ce qui est intriguant dans le différentiel à glissement limité Q2, c'est que, d'une certaine manière, vous espérez ne jamais avoir à vous y fier, en gardant à l'esprit qu'il s'agit après tout d'une mesure de sécurité.
Profitez-en !:thumbs:

#9 ·
Trouvez une route tranquille avec un bas-côté herbeux et une bonne surface. Positionnez votre voiture avec une roue sur le bas-côté herbeux, une sur le bitume... puis accélérez à fond. Les voitures non-Q2 auront du mal à transférer l'adhérence à la roue plantée sur le bitume, la Q2 sera sensiblement plus adhérente.

Ça vaut le coup d'essayer.

#11 ·
Oh, et une autre chose à vérifier.

Il devrait y avoir un 'autocollant' sur la carrosserie, visible à l'ouverture de la porte côté conducteur, indiquant 'JTDm 16v Q2'.......et peut-être aussi des seuils de porte avec le logo Q2 ?

#16 ·
Merci pour tous vos commentaires. Je vois quelques avis différents sur la façon de le tester. Comme je n'ai jamais conduit qu'une voiture équipée du Q2, il est difficile de faire une comparaison. J'ai fait patiner les roues lors de l'accélération au démarrage (quand j'ai mis la voiture en 2ème). Je n'ai pas vraiment joué avec l'ASR pour le moment (6 jours après avoir acheté la voiture).

Oh et une autre chose à vérifier.

Il devrait y avoir un 'autocollant' sur la carrosserie visible lorsque vous ouvrez la porte du conducteur indiquant 'JTDm 16v Q2'.......et peut-être aussi des plaques de seuil avec le logo Q2 ?
Je viens de vérifier (aller-retour rapide au parking !) - il est écrit "Alfa GT 1.9 JTDm 16v Blackline" - aucune des garnitures n'indique de quel type de GT il s'agit (par exemple essence, diesel, etc.) - il n'y a que le mot "Blackline" tout autour.

Environ 400 £ je pense.........
C'est 480 £ (et peut être installé ultérieurement) - il n'est disponible que sur le diesel (comme quelqu'un l'a dit).

La façon la plus simple est sûrement d'appeler alfa avec votre numéro de châssis et d'obtenir un prix pour un nouveau différentiel, le système saura lequel vous avez installé sur votre voiture.

Facile.
Je pourrais bien le faire... cela semble être l'option la plus simple.

Blackline a un badge 'Blackline' là où se trouve normalement le badge Q2 - allait faire mettre le badge Q2 sur le mien, mais je ne sais pas trop où le mettre maintenant ! Je ne sais pas pour le V5, mais les systèmes de devis d'assurance en ligne ne listent pas un Blackline Q2 comme un modèle séparé.
Comme ci-dessus concernant l'absence de badge Q2 n'importe où dessus - je n'ai pas encore mon V5 car je viens de l'acheter. Pour l'assurance, j'ai opté pour Blackline au lieu de Q2...

#14 ·
Le moyen le plus simple est certainement d'appeler Alfa avec votre numéro de châssis et d'obtenir un prix pour un nouveau différentiel, le système saura lequel vous avez monté sur votre voiture.

#15 ·
Puis-je demander... votre Blackline a-t-il un badge Q2 à l'arrière ? Et votre V5 indique-t-il clairement 'Q2' ? Juste quelques autres indices évidents, je pense.
Blackline a un badge 'Blackline' là où se trouve normalement le badge Q2 - j'allais mettre le badge Q2 sur le mien, mais je ne sais pas où le mettre maintenant ! Je ne sais pas pour le V5, mais les systèmes de devis d'assurance en ligne ne répertorient pas de Blackline Q2 comme modèle séparé.

#29 ·
Si vous passez près de chez nous, sur la M1 depuis Londres ou quoi que ce soit, vous pouvez nous appeler et je peux vous dire s'il a un Q2 monté

Ned
Je le ferai si je remonte dans le nord pour rendre visite à ma famille, merci :) Je vois aussi que vous avez ce contrôle de santé du samedi matin - c'est peut-être un peu prématuré car la voiture est toute neuve...

J'ai parcouru tous les papiers hier soir et j'ai remarqué que j'ai une impression numérique qui indique l'option Q2. Est-ce que cela suffira pour le couvrir ?

#18 ·
Un Q2 peut-il être installé par le concessionnaire sur un GT essence ou est-il limité au 1.9JTdm ?

#19 ·
Un Q2 peut-il être monté par un concessionnaire sur un GT essence ou est-il limité au 1.9JTdm ?
Il est limité par la boîte de vitesses dans laquelle il s'insère. Il n'est pas compatible avec un 2.0 JTS, mais il s'adaptera à un 3.2 V6. Je ne suis pas sûr qu'un concessionnaire l'installerait, mais vous pourriez l'acheter chez un concessionnaire et le faire installer ailleurs.

#27 ·
Oh et mon V5 indique clairement 1.9 JTDm 16V Q2.
Ce serait le cas, car cela fait partie du nom du modèle - comme un GT Q2. Je pense que la différence avec la Blackline est que le Q2 n'est qu'une option et n'a jamais été destiné à faire partie du nom du modèle - d'où l'absence de mention sur le V5, ou sur tout système de devis d'assurance en ligne.Mon concessionnaire va me donner une impression 'SIGI' (quoi que ce soit !) qui montre l'option de différentiel Q2 incluse.

#30 ·
Non et non.

Il est caché dans le boîtier de la boîte.

Vous pouvez le savoir en le conduisant, en sortant vivement d'une intersection - en fait, en appuyant à fond sur l'accélérateur, si la roue intérieure tourne sans cesse, vous ne l'avez pas, si elle ne tourne qu'un peu et que la traction est bonne, alors vous l'avez.
Bien sûr, sur une route sèche.

Sur le mouillé, le différentiel à glissement limité (LSD) fera patiner les deux roues avant en ligne droite plutôt qu'une seule.